Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Épisode #70: Splendide Guanajuato, partie 2

Splendide Guanajuato! Partie 2

Cette ville est un véritable trésor. Je suis tellement impressionné par Guanajuato que je serais prêt à la classer parmi les plus belles villes du monde!



Sans blague, peu importe où vous vous promenez et à chaque fois que vous tournez la tête vous y découvrez quelque chose d’encore plus beau! Éblouissant est le vrai mot! À notre deuxième journée, nous avons de nouveau roulé à travers la ville avec Ti-Mo et nous avons ainsi pu nous familiariser non seulement avec les principaux attraits touristiques mais surtout avec l’ambiance particulière qui règne et ce à travers toute la ville. En voici quelques exemples :


Extérieur et une partie de l’intérieur majestueux de la cathédrale de Guanajuato



La construction de la basilique Notre-Dame de Guanajuato s’est faite entre 1671 et 1696; la façade est de style baroque et l’intérieur princier contient une statue en bois de la Patronne de la ville reposant sur un socle en argent : elle fût offert à la ville par le Roi Charles 1er d’Espagne et de son fils Felipe 2 et serait un des plus anciens exemples d’art chrétien au Mexique. Des douzaines de candélabres illuminent l’intérieur.

Le « Teatro Juarez », un des plus beaux théâtres de tout le Mexique, s’est construit à partir de 1873  et a été inauguré par le dictateur-Président Porfirio Diaz en 1903; il présente une variété remarquable de styles d’architectures: sa façade est dorique-romaine, son lobby est empire français et l’intérieur est de style mauresque. De toute beauté!

Le Mercado Hidalgo, construit au début du 20 ième siècle et inauguré en 1910 est fait en pierre de carrière rose. L’arche monumentale de style néoclassique qui orne l’entrée est quelque chose à voir! Là vous pouvez y acheter de tout … ou presque : de la tête de porc à la poupée indienne!

La Callejon del Beso (ruelle du baiser) La ruelle la plus célèbre de la ville est un symbole d’amour éternel : cet endroit romantique dans la rue la plus étroite de la ville est formée de 2 balcons séparés de 23 pouces seulement. En se penchant on peut donc s’embrasser d’un balcon à l’autre! La légende locale veut qu’un aristocrate espagnol habitant la ruelle aurait surpris sa fille en train d’embrasser son amoureux, un roturier. Il n’approuvait pas cette union et, fou de rage, aurait poignardé la jeune fille.

L’ancienne Hacienda San Gabriel de Barrera constitue probablement le plus beau des sites naturels de Guanajuato. Datant du 16 ième siècle, elle contient 17 splendides jardins représentant 17 pays et couvrant un hectare et demi. Des chemins pavés, une flore soigneusement entretenue et le chant des oiseaux font de ces jardins le paradis des promeneurs. Les meubles, l’argenterie et les peintures exposés sont tous d’origine.



Le « monumento el Pipila » fût érigé en hommage au héros de guerre de l’Indépendance le mineur indien “El Pipila » qui mit le feu à la porte principale du fort de « l’Alhondiga de Granaditas » en 1810 permettant ainsi aux insurgés Indiens de défaire les Espagnols qui s’y étaient retranchés avant de les tuer. Le titanesque monument est encore plus impressionnant la nuit lorsqu’il est éclairé par des projecteurs. En prenant le funiculaire, semblable à celui du Château Frontenac à Québec mais à une altitude de 250 pieds et en angle de 42 degrés, nous avons ainsi admiré de très près El Pipila puisque juché en haut d’une montagne nous avons également pu contempler toute la ville illuminée de Guanajuato, un spectacle absolument unique. Regardez par vous-mêmes!


Guanajuato la nuit… magique!



Comme attraction farfelue, le « Muséo de las Momias » présente 122 corps momifiés par l’action naturelle des minéraux et l’eau salée présents dans le sol du cimetière. Dans le Salòn de culto a la Muerte, on peut y voir des hologrammes morbides, un fœtus momifié ainsi que des instruments de torture datant de l’époque coloniale. On se sent tout de même un peu mal à l’aise face au corps violacé et boursouflé d’un noyé, à celui d’une femme enterrée vivante qui fut prise par le gel alors qu’elle tentait de sortir de son cercueil en grattant désespérément les parois, ou à ceux de 2 français dont l’un fut pendu et l’autre poignardé! La plus vieille momie du musée est là depuis environ 135 ans. Ces momies constituent une des attractions principales de Guanajuato et, à la sortie, des vendeurs proposent des bonbons à l’effigie des momies les plus mémorables dont certaines sont affublées de petits « sombreros » (!!!)



Les Jardins de l’Union est un magnifique parc de forme triangulaire situé en plein centre de la ville, en face du Teatro Juarez, est le plus populaire lieu de rassemblement de Guanajuato. Les contours du parc, qui font office de trottoirs si l’on peu dire, sont fait de céramique avec motifs, tellement propres qu’on pourrait y manger. On se croirait dans un autre monde.



Le « Muséo iconografico del Quijote », ouvert en 1987, est un musée unique exposant des travaux dédiés au fameux personnage fictif « Don Quichotte » de Cervantès. Parmi les pièces maîtresses exposées, des œuvres de Dali, Picasso, Rafael et Pedro Coronel et Eulalio Ferrer.



Hey les amis, qu’est ce qu’on a comme plaisir à rouler en moto dans ces tunnels!



Des endroits et des places semblables, il y en a des dizaines à Guanajuato, tous aussi beaux les uns que les autres. Comme le Castillo Santa Cecilia, un château-hôtel situé aux abords de la ville sur la route nous menant à Dolorès Hidalgo.C’est sans compter également sur les innombrables fontaines de jets d’eau de tout genre qui vous surprennent à tout moment au virage d’une rue, ces rues quelquefois si étroites qu’elles ne permettent la circulation automobile que sur une seule voie … à sens unique. Et ces marchands de tacos, de jugos (jus) et de frutas (fruits), disséminés un peu partout à travers la ville avec leur petit kiosque ambulant ajoutent vraiment au charme de la ville.



Parlons maintenant de ces fameux tunnels dont le réseau est tellement étendu (sur plus de 17 kilomètres) qu’on se sent entrer comme dans une fourmilière lorsqu’on s’y risque les premières fois. De plus, comme les parois et les plafonds en arcades sont composés de briques datant des vestiges de construction du 15e et du 16e siècle, on jurerait que l’on entre dans l’époque médiévale du temps des chevaliers! On doit se pincer pour ne pas se faire prendre au jeu. Lorsqu’on y roule comme nous l’avons fait Marie et moi à plusieurs reprises avec Ti-Mo, vous ne savez jamais ce qui vous attend au prochain tournant! On s’attend à voir apparaître la sortie et soudain vous arrivez à une entrée ou à la sortie de 3 autres tunnels s’y interconnectant! Tout à fait surprenant!

On est ravis! Vous faites de cette façon le tour de la ville dans un temps relativement court. Il n’y a rien d‘équivalent dans le monde, j’en suis convaincu! De la surface, vous pouvez y entrer comme dans une bouche de métro pour.….. aller cueillir votre voiture que vous avez eu le droit de stationner à l’intérieur des entrailles de la terre de façon latérale le long d’un des tunnels dont certains font 1 kilomètre ou deux de long! Faut vraiment y circuler pour y croire! On se croit transporter à une époque lointaine! Et la ville y rajoute de nouvelles « stations » d’années en années, toutes avec le même aspect médiéval puisque les fondations sont d’origine. L’effet y est saisissant. Et à l’embouchure de chaque tunnel, des enseignes indiquant soit le nom d’une Place, soit le nom d’un des « Teatros » de la ville, soit le centro, soit la direction d’un attrait touristique afin de guider les visiteurs qui ne s’y retrouveraient sûrement pas sans cette aide!

Guanajuato vue du miroir de notre moto Ti-Mo!On ne se lasse pas de Guanajuato. Les innombrables points d’intérêt font de cette cité de plus de 150,000 habitants un véritable trésor d’histoire, d’architecture, de culture et de beauté sans cesse renouvelé! Aaaaaaah! Guanajuato! je me laisse prendre à ton charme! Indescriptible tellement c’est beau et si heureux d’y être venu. Dépaysement garanti… à 7,000 pieds d’altitude!Amicalement, Pierre et Marie

viagra buy online