^

AVENTURES EN VR

Moncton & fin du voyage!

Jour 64    (9 août 2011) Distance:  567 km Min 12 ºC  Max 18 ºC   Pluie
Coucher:   Moncton, Nouveau Brunswick (boondocking au Walmart)

Il pleut depuis 36 heures et ils annoncent de la pluie pour les prochains 4 jours.

Le voyage à Terre-Neuve fut magnifique et nous décidons de remettre à plus tard la visite de la Nouvelle-Écosse.

Nous partons sur l’heure du midi mais nous en profitons tout de même pour terminer le tour du Cabot trail avec les roulottes.  Il y a de beaux paysages et nous arrêtons à quelques belvédères en chemin.
Comble de la malchance, nous avons une crevaison sur la roulotte.  Un premier changement de pneu, une réparation à Chéticamp s'impose où je remets le pneu réparé sur la roulotte.

Le Cabot trail terminé, nous entamons le long retour.

Nous roulons toute la soirée et arrêtons pour coucher au Walmart de Moncton, au Nouveau-Brunswick.  Il y a plus d'une quinzaine de véhicules récréatifs déjà éparpillés dans le stationnement du Walmart pour la nuit.  Parce qu'il faut savoir qu'en Nouvelle-Écosse, il est défendu de coucher dans les Walmart ou tout endroit autre qu'un camping.

 
Jour 65    (10 août 2011) Distance:  1020 km Min 15 ºC  Max 16 ºC   Pluie
Coucher:   Ste-Thérèse, Québec

Nous commençons la journée tôt et nous arrivons à la maison au souper bien contents d'être de retour mais très satisfaits de notre voyage.

Un petit sommaire du voyage:

Nous avons parcouru un total de 10,079 km en 65 jours.

Au niveau des dépenses:

Essence
2096$
Camping
1080$
Épicerie (et resto)
1133$
Activités
444$
Traversiers
796$
Divers (incluant assurance santé)
694$
TOTAL
6243$

 

L'auto (Chevrolet Traverse 2010) s'est très bien comporté et a accompli le tout avec un merveilleux 17L/100km.  Les côtes parcourues sur l'île ne sont pas comparables à la côte du cap Smokey dans le Cabot trail ou à la route 99 entre Kamloops et Whistler ou même aux côtes de la Gaspésie ou de la Malbaie.  La côte la plus exigeante est celle du parc Gros Morne mais outre le fait qu'elle est longue, il n'y a rien là.

C'était un superbe voyage que l'on n'hésiterait pas à refaire.

Quelques informations intéressantes:

  • pour l'essence, il y en a partout, dans la plupart des villes, villages et communautés et il n'est pas tellement plus cher qu'ailleurs
  • pour le propane, il y en a généralement dans toutes les villes mais c'est un peu plus dispendieux qu'ailleurs.  Remplir une 20lb coûte environ 28$
  • pour les épiceries, il est possible de s'approvisionner presque partout mais les grandes épiceries (genre Loblaw's) ne sont que dans les moyennes et grandes villes.  Dans les petites communautés, le prix des aliments est un peu plus dispendieux et le choix y est plus limité 
  • les grandes villes où on peut trouver tous les services et grands magasins sont Corner Brook, Grand Falls - Windsor et St-John's.  Clarenville offre aussi la majorité des services.
  • les campings ne sont généralement pas dispendieux sauf pour le camping Pippy, à St-John's, mais ça en vaut le coût pour être campés directement dans la ville
  • le boondocking est permis partout et est très agréable
  • pour la planification, et bien c'est absolument requis mais il faut être flexible pour profiter de tout ce que l'on rencontre en chemin. 

Quant au choix de la date pour faire un tel voyage, il y a de nombreux avantages à visiter Terre-Neuve en juin/juillet, entre autre: 

  • c'est la période où il y a le plus de icebergs; 
  • c'est la période où le caplan se reproduit donc il y a plus de probabilités de voir le caplan rouler et d'observer des baleines de très près; 
  • c'est aussi la période de migration des macareux;
  • Le fait d'être un peu hors saison nous permet de beaucoup plus apprécier tout ce que Terre-Neuve a à offrir, de s'installer là où nous voulons et d'établir des contacts beaucoup plus personnels avec les Terre-Neuviens.

En contrepartie, en juin la température est un peu plus froide et il y a un plus grand risque de brume.  Mais encore, s'il fait un peu plus froid, il y a moins de moustiques!

 

 

Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016