^

AVENTURES EN VR

Fogo Island - I

Jour 28 (4 juillet) Distance: 95 km Min 9 ºC Max 23 ºC Soleil
Coucher: Fogo, Fogo Island, TN (camping du club des Lions de Fogo)

En quittant Twillingate, nous visitons le musée Prime Berth, où ils nous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche à la morue, comme dans le bon vieux temps, avant qu’il y ait l’électricité. Le guide connaît très bien son sujet et accompagne ses explications avec des chansons folkloriques sur les airs de sa guitare. Les exhibits sont très explicites. Ils couvrent tout, à partir des différentes techniques de pêche, jusqu’au dépeçage et salage. Il y a même une cage à morue à l’échelle ¼. C’est le meilleur musée à ce jour sur le sujet.

Particularité du musée : on peut observer et même toucher des fanons de baleine. Les fanons sont formés d’une multitude de plaques noires rigides mesurant environ 10 centimètres de large par 1,3 mètres de haut. Placées l’une à côté de l’autre, elles font bien 2 mètres. La partie extérieure est plutôt lisse alors que l’intérieur est comme poilu afin de retenir le plancton. L’eau sort et la baleine se passe la langue sur le poil pour manger ce qui s’y trouve. Les fanons servaient entre autre à fabriquer des corsets!

 

De Twillingate, nous poursuivons via la route 335 à Fogo Island. Cette destination n’était pas dans nos plans originaux mais quelqu’un nous en a parlé et ça semblait intéressant et différent.

En débarquant du traversier, nous traversons l’île pour installer la roulotte à Fogo, au seul camping de l’Ile. Il s'agit d'un terrain appartenant au club des Lions. Ce n'est pas le luxe mais les douches sont très propres et la vue est superbe.

Avant le souper nous faisons le sentier Brimstone Head Trail, petit sentier d’environ 2 km avec un dénivelé de 100 mètres. Le sentier grimpe une petite colline complètement dénudée de végétation ce qui nous permet de voir à perte de vue durant toute la montée. Du sommet nous avons une vue 360º sur l’océan et la communauté de Fogo. C’est majestueux. C’est un MUST.

 
Jour 29 (5 juillet) Distance: 0 km Min 15 ºC Max 22 ºC Soleil
Coucher: Fogo, Fogo Island, TN (camping du club des Lions de Fogo)

Il fait très beau alors nous en profitons pour faire un sentier qui nous a été recommandé : le Lion’s Den. Il s’agit d’un sentier d’environ 7 km aller-retour avec plusieurs montées (tout au plus 100 mètres chacune) vers des belvédères et des descentes vers des anses qui jadis étaient habitées par des petites communautés de pêcheurs. Il y a plusieurs panneaux d’interprétation expliquant, photo à l’appui, chacune des communautés disparues. C’est un des plus beaux sentiers et des plus diversifiés que nous ayons marchés dans ce voyage. Un autre MUST.

 

Le paysage et les vues sont indescriptibles. Sur la photo ci-contre nous y apercevons la communauté de Fogo et, en arrière plan sur la colline, le sentier Brimstone que nous avons marché la veille. Notre roulotte est installée au pied de la montagne, avec vue sur l’océan.

Tout près du sentier il y a le centre d’interprétation Marconi qui explique la présence d’une station de télégraphe sans fil qui a servi aux pêcheurs et navigateurs de la région à partir de l’an 1912.

 

En après midi nous parcourons la rue principale pour lire les nombreux panneaux d’interprétation sur l’histoire de la petite communauté.

Nous terminons par une visite de l’usine de transformation de Fogo. Ils traitent en ce moment des crabes. On nous explique tout le processus. Les crabes vivants sont déversés sur un tapis roulant. Des travailleuses, de chaque côté du tapis, prennent les crabes, coupent les pattes, brossent les pattes en remontant, jettent le corps et font tomber les pattes dans un autre convoyeur. Tout ça en moins de 2 secondes. Les pattes sont cuites un peu plus loin dans la chaîne et mises en boîte avant d’être congelées. On n’a pas accès à cette étape qui nécessite une plus grande hygiène. C’est très intéressant.

En prime, on achète le souper...

Ouffff, une autre belle journée bien remplie.

 

La semaine prochaine: Fogo Island - II


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016