Ballade à La Scie
Jour 20 (26 juin) | Distance: 0 km | Min 10 ºC Max 15 ºC | Soleil+Nuages |
Coucher: La Scie, TN (Island Cove Park) |
Nous faisons une balade en auto dans les communautés environnantes de La Scie. Aujourd’hui nous visitons Paquet, Woodstock, Harbour Round et Brent’s Cove. Elles ont toutes un petit cachet spécial. À Paquet, nous marchons le Ocean view trail, petit sentier de 4 km avec peu de dénivelé, offrant une superbe vue sur l’océan.
C’est ici que nous apercevons de très loin notre premier iceberg. Il est assez proche de la côte mais dans une autre anse, loin de nous.
En visitant les autres communautés côtières, nous cherchons notre iceberg. Impossible de le trouver par la voie terrestre. En discutant avec un pêcheur, il est d’accord de nous emmener voir les icebergs dans sa petite barque. Tout juste le temps d'enlever ces filets de pêche et les dernières crevettes du fond de sa barque et il est prêt. Pour les gilets de sauvetage, il faut oublier cela! Il nous a répondu que ça fait 30 ans qu'il pêche sans gilet et qu'il ne s'est jamais noyé!!! Nous voilà partis; il nous emmène très proche, environ 30 mètres. Il y a 3 très gros icebergs. Le plus gros doit faire 100 mètres de long et au moins 60 mètres de haut. C’est majestueux. C’est une superbe expérience.
Jour 21 (27 juin) | Distance: 0 km | Min 8 ºC Max 14 ºC | Nuages+Brume |
Coucher: La Scie, TN (Island Cove Park) |
Nous visitons: Nippers Harbour, Round Harbour et Tilt Cove.
- À Nippers Harbour, il y a une très belle chute.
- À Round Harbour, c’est tout à fait inusité. Les maisons sont construites à flanc de falaise et toutes reliées entres elles par des trottoirs de bois. Il n’y a aucune route! Curieusement, le trottoir est encore assez solide malgré qu’il soit formé d’un amalgame de toutes sortes de choses : des planches, des palettes de bois,… Il ne reste présentement que quelques résidents! Au bout, il y a un promontoire et une petite table de picnic d'où nous apercevons plusieurs rorquals communs. À noter que la route pour s'y rendre est en gravelle et est en très mauvais état
- À Tilt Cove, il ne reste que 7 résidents mais il fut un temps où il y en avait plus de 2 000 en 1857. C’était une mine de cuivre et d’or. Tout est abandonné depuis plus de 50 ans. Un petit musée présente des photos d’époque – c’est très intéressant mais l'histoire est triste!
Jour 22 (28 juin) | Distance: 0 km | Min 6 ºC Max 8 ºC | Pluie+Brume |
Coucher: La Scie, TN (Island Cove Park) |
Nous restons une quatrième nuit à La Scie. Cela nous permet de visiter l’usine de transformation du poisson. Bien qu’il n’y ait aucune visite organisée, il ne s’agit que de demander. Les gens sont forts sympathiques et nous font visiter l’ensemble des opérations et nous expliquent tout. C’est très intéressant. Ils traitent présentement du caplan en provenance de Stephenville par camion – voilà ce qu’est la globalisation des marchés et la spécialisation. Les femelles (des caplans) sont préparées pour livraison au Japon; les japonais adorent les oeufs des femelles. Les mâles sont envoyés en Russie ou ils sont utilisés dans la nourriture de chats.
C'est l'heure du dîner et nous nous arrêtons à l’Outport museum and tea room de La Scie où nous dégustons un crabe au gratin et un gâteau rhubarbe maison. Les propriétaires sont toujours aussi sympathiques et accueillants. C’est notre dernière journée à La Scie et nous avons tellement partagé d’histoires avec eux qu’ils sortent l’accordéon, la guitare et les autres instruments et on se remet à chanter et danser le reste de l’après-midi. Ce sont de nouveaux amis à qui nous disons des adieux très chaleureux.
La semaine prochaine: Leading Tickles
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016