Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Parc national de Gros-Morne (I)

Jour 9    (15 juin) Distance:   161 km Min 10 ºC  Max 24 ºC   Soleil+Nuages
Coucher:   parc national Gros-Morne, TN (camping Lomond)

Nous partons tôt de notre coin de paradis pour faire quelques emplettes en chemin, passer chez le dentiste (et oui, plus tôt dans le voyage je me suis cassé une dent en mangeant) et visiter un peu.  Pour le dentiste, il a été facile d'obtenir un rendez-vous rapidement à la clinique dentaire de Corner Brook qui est l'une des 3 grandes villes de Terre-Neuve, les autres étant Grand-Falls et St-John's, la capitale.  Vous trouverez tous les services et tous les grands magasins dans ces 3 villes autrement, il y a tous les services de base ailleurs dans les autres villes et communautés.

Nous arrêtons visiter la chute Steady Brook à Steady Brook, tout juste après Corner Brook.  Facilement accessible de la transcanadienne, c’est une très belle chute de plus de 35 mètres.

Nous arrivons finalement à destination, le parc national de Gros-Morne par la route 431, du côté sud.

Nous nous installons 3 jours au camping Lomond.  C'est un très petit camping, au bout d'une route de gravier de 7 km et n'offrant que les services minimum (toilette et douche) mais parmi tous les campings dans le parc Gros-Morne, c’est celui qui offre la plus belle vue sur la baie Bonne et les montagnes environnantes.  Le camping Green Point, dans la partie nord du parc, offre aussi une très belle vue sur l'océan.

En fin d’après midi nous marchons le sentier Stanleyville trail, long de 4 km avec un dénivelé de 100 mètres à monter 2 fois.  Il nous amène à une petite anse qui jadis abritait une scierie de pin blanc.

Aucun vestige du passé n’existe; il n’y a que des panneaux explicatifs.  Il faut comprendre que lorsque le gouvernement a exproprié les terres pour créer le parc dans les années 60, il a « effacé » plusieurs vestiges du passé.  Une chance qu’il a laissé quelques petites communautés de pêche dans le décor.

 
Jour 10    (16 juin) Distance:   0 km Min 8 ºC  Max 14 ºC   Nuages+Vent
Coucher:   parc national Gros-Morne, TN (camping Lomond)

Première visite sérieuse du parc Gros Morne :   les Tablelands.  C'est certainement l'un des plus beaux attraits du parc.  Parmi toutes les montagnes verdoyantes du parc, il s’agit de quelques montagnes complètement dégarnies de végétation si ce n’est que quelques broussailles, mousses et genévriers.  C’est une végétation de climat sub-arctique.  C’est un phénomène naturel très rare.  Ce sont des roches provenant du manteau (couche sous la croûte terrestre) qui auraient fait surface par le mouvement des plaques tectoniques.  Ces roches sont très riches en fer, en chrome et en nickel. C’est la partie ferreuse qui donne la couleur : la roche est rouillée.   Voilà pour l’explication technique.

À défaut d’un guide interprète (parce que les programmes d’interprétation ne sont pas encore commencés) nous empruntons au centre de découverte un audio-guide GPS qui nous donne toutes les informations.  Il est très bien conçu : en marchant, aussitôt arrivés à un site intéressant, il se met à sonner une cloche.  Sans cet audio-guide, c’est une banale randonnée.  Nous apprenons beaucoup de cette visite autant sur la formation géologique, les différentes roches ainsi que les différentes plantes.

Il y a une plante carnivore qui est l’emblème de Terre-Neuve.  Les insectes sont attirés par la fleur très colorée et vont déposer leurs œufs dans le pichet (le nom de la fleur est Pitcher).  Les insectes naissent et repartent.  La fleur digère alors les carcasses des œufs ou des larves.  C’est ce qu’ils appellent une situation Win-Win autant pour les insectes que pour la plante.

 

Nous poursuivons notre balade (en auto) vers la petite communauté de pêche de Trout River.  Décor typique de Terre-Neuve où on retrouve quelques maisons, un port et des bateaux dans une belle anse avec des falaises.

En prime, il y a des petits sentiers maintenus par la communauté qui nous offrent de superbes vues sur les falaises, le port et la communauté.

Ici, à Trout River, les sentiers laissent à désirer mais la vue est tout de même intéressante.  Sur un des sentiers on rencontre des moutons qui broutent dans le pré en haut de la falaise.

Ça ne vaut pas nécessairement le détour à moins d'être dans le coin pour autre chose.  Il y a quelques beaux sentiers dans les environs entre autre le sentier Green gardens qui est réputé très beau (mais que l'on n'a pas fait).

Nous terminons la journée par la visite du centre de découverte du parc Gros-Morne.  Un bon 2 heures s’impose pour faire la visite en entier.  C’est très intéressant et éducatif.  Ça explique la formation de la région, la flore et la faune - À ne pas manquer.

 
Jour 11    (17 juin) Distance:   0 km Min 8 ºC  Max 17 ºC   Nuages
Coucher:   parc national Gros-Morne, TN (camping Lomond)

Aujourd’hui, nous terminons la découverte de la partie Sud du parc Gros-Morne en faisant le sentier Lookout trail, départ derrière le centre de découverte.  Il s’agit d’une randonnée de 5 km aller-retour avec un dénivelé de 300 mètres offrant une vue spectaculaire à 360º sur les Tablelands ainsi que sur la baie Bonne et les montagnes environnantes dont le Mont Gros-Morne, le plus haut sommet du parc.

 

Ah oui, j’oubliais le petit sentier communautaire qui débute à l’arrière du centre de découverte.  Il passe devant  le cimetière et continue jusqu’à Woody Point pour un total d’environ 5 km aller-retour.  Il offre une vue plongeante sur la communauté mais rien de comparable à la vue en haut du sentier Lookout.

 

La semaine prochaine: Parc national de Gros-Morne (II)


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016

viagra buy online