^

AVENTURES EN VR

Péninsule de Kenai

Jour 34 (8 août 2013) Distance: 132 km Min 12 ºC Max 18 ºC Nuages+Soleil
Coucher: Portage, AK (Bertha Creek State Park) 14$ (Aucun service)

Avant de quitter Anchorage, nous arrêtons au Fred Meyer faire l’épicerie. Ne trouvant pas tout à notre goût, nous arrêtons aussi au Carr’s (Safeway de l’Alaska) et au Walmart pour compléter le tout.

Nous sommes sur la route à 11h30. Nous empruntons le Seward Highway vers Homer, dans la péninsule sud.

Au départ, la route longe le Turnagain Arm, une baie longue de 50 km. Il y a plusieurs arrêts scéniques qui me permettent de prendre des photos mais elles ne sont pas fameuses étant donné les nuages présents.

Nous pouvons tout de même apprécier le paysage marin et les grosses montagnes environnantes.

 

Au fond de la baie plusieurs glaciers se montrent le bout du nez en haut des montagnes!

La route fait le fond de la baie et revient quelques kilomètres par l’autre côté avant d’entrer dans les terres.

Nous montons quelques 250 mètres en altitude et traversons le col. La vue des montagnes et des glaciers est très belle. C’est là que nous arrêtons pour la journée et que nous choisissons un camping.

Nous n’avons pas été choyés côté température mais nous sommes tout de même chanceux qu’il n’ait pas plu.

 
Jour 35 (9 août 2013) Distance: 157 km Min 10 ºC Max 15 ºC Nuages+Pluie
Coucher: Kenai, AK (Beluga Lookout RV Park) 43$ (Services+Wifi)

Il a plu toute la nuit mais nous sommes relativement chanceux en début de journée puisque la pluie a cessé.

Nous poursuivons au centre de la péninsule de Kenai sur le Sterling Highway. La route est au fond de la vallée avec de très grosses montagnes verdoyantes de chaque côté.

 

Nous suivons la rivière Kenai sur une bonne distance. L’eau est de couleur émeraude. Elle provient donc des glaciers.

Un fait à noter : les américains sont des pêcheurs dans l’âme et s’il y a une rivière, un lac ou un ruisseau, il y a des pêcheurs.

Il y a, sur cette portion de rivière, plein de pêcheurs mais ce n’est pas le type d’embarcation dont on est habitué.

 

En effet dans ce voyage nous avons pu observer toutes sortes de type d’embarcations à pêche.

Dans ce cas-ci, c’est un genre de grosse chaloupe/barge avec des rames. Il y est strictement défendu d’avoir des bateaux à moteur sur cette portion de rivière. Ils commencent leur pêche en amont et se laissent dériver sur plusieurs kilomètres en taquinant le poisson. Ils y pêchent de la truite arc-en-ciel de 24 à 30 pouces. Nous avons observé ce spectacle du stationnement du Kenai-Russian ferry.

 

 

Plus près de Soldotna et Kenai les montagnes disparaissent pour faire place à des forêts mixtes et un terrain plutôt plat.

Nous nous installons dans un RV Park pour profiter encore une fois du confort de tous les services incluant le Wifi pour se remettre à jour dans les nouvelles et les courriels.

En prime nous avons une vue sur le Cook Inlet (bras de mer qui s’allonge jusqu’à Anchorage et Turnagain Arm) et les très hautes montagnes enneigées de l’autre côté de l’eau. Ces montagnes sont en fait des volcans actifs de la chaîne des aléoutiennes.

 

En installant la roulotte de niveau j’accroche mes tuyaux d’égout - le tout se brise et tombe au sol. J’ai dû travailler fort pour finalement rebrancher le tout. Je l’ai solidifié avec un fil et du tape électrique. Je crois bien que ça va tenir pour le reste du voyage.

Je vous ai parlé de différentes techniques de pêche que nous ne sommes pas habitués. Ici, dans le Cook Inlet, les résidents de l’Alaska ont le droit de faire du Dipnet fishing durant les deux dernières semaines du mois de juillet. Ils sont en bottes à hanche dans l’eau et utilisent une grande puise d’environ 2 mètres de diamètre avec un grand manche et « ramassent » le saumon. Il paraît que c’est tout un spectacle à voir mais c’est plein de monde et c’est la folie furieuse pour trouver un endroit pour dormir. Ils ont droit à 28 saumons pour le premier de la famille et 10 saumons chacun pour les autres membres de la famille.

En fin d’après midi nous visitons le Visitor Centre et le port de pêche. Bien que ce soit très industriel, nous trouvons une usine de transformation du saumon où nous avons la chance de rencontrer un des superviseurs. Il nous fait visiter un peu (de loin) et nous explique ce qu’ils y font. Ils traitent quotidiennement environ 100 000 Kg de saumons. La majorité du traitement se fait automatiquement (i.e. coupe la tête, ouvre et vide les entrailles, conserve les œufs pour l’exportation au Japon et conserve sur la glace le saumon pour livraison). C’est bien intéressant.

En revenant à la roulotte, il y a une résidente de la ville de Kenai qui nous attend. Elle et son mari sont originaires de Sept-Îles et aiment parler le français avec des québécois. En jasant un brin, nous apprenons qu’elle est en fait originaire de Terre-Neuve alors la discussion s’enligne sur la beauté de cette province que nous avons visitée en 2011.

 

La semaine prochaine: Ninilchik


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015